Filigranes N°89
"Abécédaire d'avenir"
Février 2015

Accueil

Remonter

  Edito
Sommaire
Cursives


 

 

Abécédaire d'avenir

"De l'encre et du papier au coeur de l'humain" vol 3

Edito

"Les mots qu'on nous donne, c'est comme
des parfums qu'on respire."
Francis Cabrel

En théories, en files, en ribambelles ; en grilles, en flèches, en rébus ; en litanies, en grappes, en rosaires, ils sont là, les mots. À notre portée. Ils jaillissent des imagiers, remplissent les dictionnaires. Sur la planche du haut, dans le présentoir à droite, sous la pile de feuilles, à portée de clavier.

Nous feuilletons les rues de nos villes, tournons les pages de nos vies, plongeons telle une dague la pointe d'un Bic côté cœur, ils sont encore là, les mots : en attente d'usage, en demande de reconnaissance, en "souviens-toi". Nos mots, les vôtres, tes mots, lecteur… mon semblable, mon frère.

Les mots paradent, les mots se terrent. À la sortie de la récré, sous le carton toilé de la semeuse, soudain ils s'ordonnent. Les petits devant, les grands derrière. S'affublent de faux-nez, se préfixent, se suffixent. Commencent à se conjuguer. Quelques années plus tard, ils s'agglutinent, copulent, finissent par se mettre en famille. Un tiret, comme un deuil, parfois les décompose.

Que savent-ils ? Que cachent-ils ? L'abécédaire n'en a cure. Il range, dispose, aligne. Il configure. Il joue l'ordre. Il se lève en alpha, se couche en omega. Il se veut complet. Mais vous, les mots, où se tient en vous ce qui palpite ? Où est le désir ? Où est le manque ? Quel est votre désordre ?

Auteurs, scripteurs, lecteurs, conscients de votre incomplétude, nous voilà prenant soudain votre parti. Nous rompons le rang. De vous, nous nous emparons. Vous triturons. Vous surlignons. Tirons le fil, dévidons la pelote. Nous rebrassons les cartes, permutons les registres, assemblons, désassemblons. Et tout cela, notre histoire, nos amours et nos peines, nos espoirs et nos peurs… tout cela, est-ce encore vous ? Ou déjà nous ?

En récits, en poèmes, en chansons ; en textes et paratextes ; en centres et en marges, à la recherche du sens de nos vies, c'est l'insu des vôtres, les mots, que nous décryptons.

Tel est l'ouvrage de chaîne et de trame, de laine et de soie, le foulard d'épaule nue sur l'avenir du monde, qu'en votre hommage ensemble ici nous posons.

Filigranes (MN)
(8 mars 2015)

 

Éditorial

alors
Anne-Marie Suire
Agnès Petit

après-demain
Michel Neumayer

aube
Didier Bazile
Christian Castry
Chantal Blanc
Marie-Christiane Raygot

battements
Noëlle de Smet
Pascale Lassabli
ère
Michèle Monte

cursives
"Écrire… une vie en plus "
Un entretien avec Lucile Borde
auteure et lauréate du prix
"Lecture en tête" de Laval 18

debout
Christiane Lapeyre
Gislaine Ariey

dériver
Paul Fenoult

éclairer
Jeannine Anziani

étrangement
Teresa Assude

folie
Dominique Hebert

fraternité
Nicole Digier & Madjid Larbi

graphismes
Antoinette Battistelli

griffonner
Marie-Noëlle Hopital
Claude Ollive

insurgé
Patrick Le Divenah

musique
Any Souchot

notules
Marcel Migozi

pourquoi
Jean-Jacques Maredi

simplement solitaire
Arlette Anave

tissages
Annie Christau
Christine Ly

voyage
Marie-Claude Fournier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

 

 

 

Antoinette Battistelli

(c) Antoinette Battistelli

 

 

 

 

 

Antoinette Battistelli

(c) Antoinette Battistelli

 

 

 

 

Antoinette Battistelli

(c) Antoinette Battistelli