fili90

Filigranes N°90
"Hors de prix"
juillet 2015

Accueil

Remonter

  Edito
Sommaire
Cursives


 

 

Hors de prix

"Cela n'a pas de prix " vol 1 (2015)

Edito

Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.

"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents :
Un trésor est caché dedans.

Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout.

Lafontaine, Le laboureur et ses enfants

Ni catalogue de luxe sur papier glacé, ni almanach des objets introuvables, l'ambition de ce numéro est toute autre, loin des certitudes, des must de quelques bibelots mode qu'un glossaire tendance viendrait souligner.

Quand impérieuse, incongrue peut-être, surgit la question de savoir ce qui, contre la corrosion du temps, serait "hors de prix", pourrait valoir qu'on l'épelle, qu'on le tire du silence viennent les interrogations : que demeure-t-il d'une vie, d'une expérience ? Que reste-t-il qui vaille ? Pépite, perle, joyau, à quelle aune vous mesurer ?

Loin des feux de la rampe, le projet est intime. Invite au bilan, à la recherche de notre vérité dans le face à face avec nous-mêmes. Dubitatifs, curieux, hésitants, c'est la mémoire alors que nous questionnons. Ce sont des pas que nous refaisons. C'est la terre sous nos pieds que nous retournons. Un trésor est caché dedans. Mais lequel ?

De quelle excellence s'agit-il ? De celles qu'enferment dans leur toile nos contemporaines folies : toujours plus, plus haut, plus fort, lesquelles se font souvent l'étrange complice du mé-prix, voire d'insidieuses relégations ? Payées de quelles monnaies ? Celles que l'on dit de singe et qui confondent envie et désir ? De quelle valeurs ? Celles qui se troquent, spéculent à tout va, ruinant peuples, cultures, histoire ? Nullement.

En regard, voici de singuliers billets ! Ils se nomment poème, liste, journal, méditation, libelle, récit. Ils évoquent ce qu'en quelque lieu secret - insu de nous parfois, il y a peu encore - nous avons finalement préservé.

Cela appelle, fait signe, fait sens, touche à la vie, à l'amour, à la mort. Demande à être qualifié. Entre aveu et secret préservé, nous avons décidé de nommer, calculer, jauger, souligner, détourner, taire mais toujours dans le miroir de l'autre, notre lecteur, cet allié qui nous oblige.

Voici d'obscurs objets de transmission qu'un grand vent un jour dépose à nos pieds. Tout un jardin secret de sentiments, d'espérances, de sagesses, de joies et de peurs. Une autre peau, par sa mise en mots, à nous-mêmes soudain révélée. Mais loin de toute déploration, aucun tombeau de nos objets perdus…

Au contraire ! Car, plus que tout, est et demeure inestimable le geste même d'écrire ! En lui, certes, tout est paradoxe. Dans son sillage nous tentons de retenir ce qui fuit ; exacerbons deuil et manque ; cernons l'objet, dans la crainte toujours qu'ainsi dé-voilé il perde son aura et s'éloigne. Si nous y sacrifions quand même, si nous payons notre tribut, c'est que nourrir l'écriture en nous est aussi cultiver le partage et l'écoute et ainsi garder vif le tranchant du désir. Écrire, ouvrir dans nos vies d'autres vies… de celles qui nous fondent.

Filigranes (MN 06/2015)

 

claude barrère

(c) Claude Barrère

 

* * *

 

FILIGRANES Éditorial

INAPPRECIABLE
Teresa ASSUDE Peau éphémère
Marie-Christiane RAYGOT Il y aura
Odette NEUMAYER Carnets (extraits)
Xavier LAINÉ Pour rien
Pierre MORENS Créance
Michel NEUMAYER L'autre moitié de toi
Simone ALIÉ DARAM Gravés
Chantal BLANC Vivante

SI SIMPLE
Claude BARRÈRE Trois fleurs
Pascale LASSABLIÈRE Liste sang valeur
Jean-Jacques MAREDI La peluche et le bracelet
Jeannine ANZIANI Queue d'poisson
Jean BURNER Hors de…

CARTE BLANCHE À…
"Avec Mü, Philomène et Silvi, trois slameuses proches de Filigranes, accompagnées de quelques comparses cités à comparaitre, nous pénétrons sur une scène où écriture, rythme et voix et plus que tout – engagement - sont à la fête. Un monde qui déménage !

PARADOXAL
Marie-Noëlle HOPITAL Distribution désuète
Jean-Marc LIZÉ Pressé comme un citron
Anne-Marie SUIRE Corps
Claude OLLIVE La larme du bonheur
Nicole DIGIER Évolution du vivant
Annie CHRISTAU Prison de mots
Roland VASHALDE L'échange impossible

 

LA VIE NE VEUT RIEN /
RIEN NE VAUT LA VIE

Noëlle de SMET D'un étage à l'autre
Patrick BEAUCAMP Insomnie d'hiver
Geneviève BERTRAND La question qui tue
Arlette ANAVE Un coeur qui bat

 

Graphismes Claude BARRERE
Couverture et pages 17 – 37 – 47

 

claude barrère

(c) C.B.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

 

claude barrère

(c) Claude Barrère