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"Je, soussigné(e)…"

Si elle avait le loisir de parler, la signature, cet abrégé de l'être,  dirait sans doute : regardez bien qui je suis, qui je signe ! Je suis apposée là pour donner corps à des savoirs qu'à peine vous soupçonnez. Regardez-moi, voyez ce blanc territoire, balisé de mes alphabets en un ordre étudié, expertisé. Voyez ces grammes qui scellent mon accord. Cet agrégat de signes accolés, emmêlés, bousculés marque un non-retour car tout se passe au-delà ou en deçà.

Observez le jeu de miroir. Comparez ! Est-ce bien la même personne, celle qui s'annonce au début du texte et celle qui clôt de son sceau le bas de la page ? Le "Je" du commencement est-il sorti indemne de l'écriture, hasardeux parcours dans la langue ? L'identité déclinée n'a-t-elle pas souffert des assauts du sens ? La reconnaissance de soi a-t-elle eu lieu dans l'entredeux ? S'est-elle réalisée dans la difficulté de l'enfantement ou dans la jouissance de l'engagement ?

Qu'elle soit infâme gribouillis ou de la plus belle eau, la signature symbolise un sujet, qui, par la présente, affirme qu'il s'investit, qu'il lègue, qu'il convoque ou assigne… Mais il est des héritages voulus et d'autres pas, des filiations, souhaitées et d'autres récusées.

Force nous est faite souvent - parce qu'entre-temps, il y a eu la vie, la nuit, les rêves  - de devoir réinventer notre histoire, de replacer les événements dans une configuration, chaque fois un peu la même, chaque fois un peu une autre.

Heureux qui connaît le bonheur du paraphe souple et aisé, son automaticité, son allant de soi prolongé jusqu'au point final ou jusqu'au trait soigneux et fondateur.

À celui qui n'a jamais su, on trempera l'index dans l'encre et sa peau parlera pour lui, attestant qu'il est unique, qu'il est celui-là et pas un autre, qu'il est reconnu pour être celui qu'il prétend être : l'anonyme.

Sans cesse, la question de confiance est posée. Face à Je, soussigné(e)…, et à cette trace qui le rassemble, qui lui ressemble, il revient au regard de l'autre, des autres, de confirmer ou non l'authenticité, d'accorder ou non le crédit. Il faut une communauté de nous pour accueillir celui qui ose dire : c'est moi !

Lu et approuvé. Nous soussignés,
Odette et Michel NEUMAYER       
Carnoux en Provence, le 13/12/02

 

______SOMMAIRE______

"Editorial"  Odette et Michel NEUMAYER -  3

"Chanson" Christian ALIX -  5
"A Marat" Robert AMAT -  7
"Signé l'Auteur" Marie-Françoise BELAÏZI -  8
"Stratèges" Odile BEZIAU-PASQUIER – 10
"Discordances" Nicole BRACHET - 12
"Lourds à porter" & "Escargot" Annie CHRISTAU - 13
"Sans titre" Jean-Christophe DE MENTHON - 15
"The Kimono mind" Odile DUBREIL - 18
"Sans titres" Laure-Anne FILLIAS BENSUSSAN - 20
"L'Écriture du rêve" Alain GIRARD – 22
"Signatures féminines" Marie-Noëlle HOPITAL – 23
"Un verre de plus" Frédéric HORVAT - 24


Cursives
 Entretien avec Marie-Christine INGIGLIARDI
Écrivain public et biographe à Sisteron


"En bas de la page"  Christine JEANSOUS - 34
  "Increvable" Aliette JOUBARD – 36
"L'autre" Cédric LERIBLE - 37
"Sans titre" Michèle MONTE – 38
"Une leçon" Bernard MORENS - 39
"Mitoyen" Michel NEUMAYER - 40
"A la place susdite" Odette NEUMAYER – 41
"Je suis ici" Kurt OBERFEUER - 42
"Autographe et Adresse" Bernard PÈLEGRIN - 43
"Il ou elle ou il et elle" Florian PÈLEGRIN - 44
"Je manque de mots" Christiane RAMBAUD - 46
"Une dernière fois" Marie-Christiane RAYGOT - 47
"Oaxaca d'or et de blanc" Françoise SALAMAND PARKER – 48
"Corps-palimpseste" Annie SOUCHOT – 50
"Entre nous" Anne-Marie SOUFFLET - 51
"Physique des poivrots" Bruno TOMÉRA – 53
"Lettres ouvertes" Jacqueline VAHÉ-DESGROUAS - 54
"Le nom" Roland VASCHALDE – 55
         
Graphismes de Kurt
OBERFEUER - 17 - 33 - 45

Les textes et photographies nous sont parvenus de :
Montpellier ; Gueugnon ; Nice ; Saint Zacharie ; Manosque ;
La Garde ; Trélissac ; Allauch ; Marseille ; Francfort (RFA) ;
Fleury Mérogis ; Carnoux en Provence ; Lurs ; Aix en Provence ;
Toulouse ; Büttelborn (RFA) ; Yerres ; Toulon ; Paris, etc.


 

56 pages
Format 15 x 21

ISSN 0296-6409
Décembre  2002

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FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre, entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.