Accueil
Remonter

 

"Ce sont armes ridicules…"

"La poésie est le contraire du retrait et de l’évasion, de je ne sais quelle frileuse fuite de la réalité concrète. Elle n’existe que comme saisie furieuse du réel…"
Jean-Pierre Siméon, 1996

 

Quel pouvoir occulte mystérieux ont les mots du poète pour constituer un danger pour des ordres établis qui veulent les mettre sous le boisseau, les faire taire à jamais. Ils génèrent des haines en plantant leur graine d’incertitude, leurs semences d’idées nouvelles ? Ils s’emparent de la langue pour un nouvel agencement du monde. Là où il y a blessure et chaos, remettre du sens et de la vie. Armes offensives, ils élèvent leur voix contre la barbarie. C’est Maïakowski contre Kalachnikov. Ils tirent à versets rouges, envoient des rafales de rimaillettes. Ils inventent la stratégie de l’encerclement poétique pour assourdir le bruit et remplir le silence.

Armes défensives, ils combattent le froid et la peur pour créer dans l’éphémère des poussières de tendresse. L’écriture tente de reconstruire ce qui a été déchiré. Aiguille de couturière, elle plante son dard dans l’armure de l’adversaire, atteint son talon d’Achille, là où la chair est à nu. Et elle recoud les morceaux désarticulés dans une patience infinie à faire renaître une nouvelle harmonie, à raccommoder le tissu du texte au-delà des déchirures. Son apparente fragilité la ferait paraître ridicule si, par tous les moyens inventées par la censure, ceux qui veulent éteindre sa petite voix ne montraient par là sa puissance.

Il y a des mots pour les luttes sociales et des mots pour les combats intimes. Des mots qui lèvent leurs petites têtes de mots face au vide et à la peur. A chacun de fourbir ses armes, d’aiguiser ses vocables, d’épuiser ses cartouches dans cette volonté de mettre au jour l’événement. Tourner autour du pot, c’est tourner autour du mot.

Françoise Salamand-Parker
(9 mars 2003)

 

______SOMMAIRE______

"Editorial"  Françoise SALAMAND-PARKER -

Caresses  
"Le poète…" Anne-Marie SUIRE -  5
"Renacer-Renaissance" Monique JAUME - GOURLAOUEN -  6
"La langue mystérieuse…" Marie-Josée DESVIGNES -  8
"Moi - Amour - Cri" Anne-Marie SOUFFLET - 9
"Tous les leurres enrôlés…" Odile DUBREIL - 10
"Litanies" Claudette BERTHON - 12
"Comme un fil de la vierge" Michèle MONTE - 13
"La mer" Justine VIALARET - 14
"Larme de crocodile" Cédric LERIBLE - 15

Nus et crus (1)
"Incarnation du verbe"  LECARM - 17
"En réponse à…" Liliane COURVALIN - 18
"Coup de mots…" Marie-Françoise BELAÏZI - 20
"Avec" Elisa PARRE - 21
"Trapèze tordu" Antoine DURIN - 22
"Les bons morts" Robert AMAT - 23

Cursives
Entretien avec Michèle MONTE- 24  
"Mesures et passages" : à propos d'une recherche sur Philippe Jaccottet.

Nus et crus (2)
"Errances" Brigitte DREYER – 39
"Comment aimer"  Marcel MIGOZZI - 33
"Hantologie pour le XXIème" Bernard PÈLEGRIN - 34
"La colère des pères" Annie CHRISTAU - 35
"Punaise" Catherine D'ANGELO - 36
"Carton contre tôle" Aliette JOUBARD - 38

A bout portant  
"Les mots" Dominique RECHNER - 41
"L'antre de Tours" Florian PÈLEGRIN - 42
"C'est prendre le risque…" Michel BRUNEAU - 43
"Un lâcher de colombes…" Marie-Noëlle Hopital - 44
"Mythologismes" René COHEN - 46
"Les mots, les mots, les mots" Alain GIRARD - 47
"Variations pour …" Laure-Anne FILLIAS-BENSUSSAN - 48
"Tout le poids du mot rouge" Xavier LAINE - 50
"La secrétaire" Jacqueline VAHE-DESGROUAS - 52
" Un seigneur à l'usine" Maxime ROUSTAN - 53
"Armes pour larmes" Odile BEZIAU-PASQUIER - 54
"Paroles dites" Teresa ASSUDE - 55

Graphismes 
Christian LASSERRE, p.16 - 32 - 40

 

   

56 pages
Format 15 x 21

ISSN 0296-6409
Avril  2003

Commander
des numéros…
S’abonner...
Envoyer
des textes...
Être informé
des prochains thèmes...
 
Cliquez ici...

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre, entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.