N°27

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
27
"L’âge du faire"
Novembre 1993
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Il y a des moments où l'on oublie expérience et précautions"
Jacques ABEILLE, Les carnets de l'explorateur perdu, Editions Ombres 
   

Le feu continu est là, au sein même de la question. "Qu'est-ce qu'écrire ? Écrire, pour quoi faire ?". Les textes, chantiers où l'on s'aventure seul et pourtant accompagné,  témoignent de la persistance têtue du faire pour que se construisent des réponses toujours singulières.

Pris dans nos limites et nos explications, nous tentons de démêler la polysémie du faire. Le temps n'appartient-il qu'à l'urgence ? Que sais-tu de ce que tu fais ? Comment parles-tu de ce que tu as fait ? Tu t'ingénies à lancer des passerelles entre l'être et l'invisible du faire, à trouver, d'activités infiniment réinventées en quête délibérée d'hominisation, un mode d'emploi inédit à cet horizon qui t'échappe sans cesse.

Certains textes ne s'écrivent que pour traquer l'énigme de leur propre production. Détricoter la trame et la retricoter. Ils portent plus que de coutume la trace apparente d'un faire en travail, au-delà du texte et l'englobant. Travail d'écriture, cristallisant des lois, des normes, des rites, à l'échelle de la page et pour le plaisir d'exister. La langue contrainte, arrondie, tordue parfois, sort pourtant de l'épreuve comme vierge à nouveau, l'air de couler de source. Subtilités du  jeu comme acte de faire avec de l'absence.

D'autres textes, souvenirs d'un faire particulier, sont matières à histoires, jubilations, desseins donnant du sens aux actes.  Quand au faire succède le dire, quand le faire est union d'expérience et de connaissance alors s'annoncent  les saisons d'émancipation.

Odette et Michel Neumayer
29 novembre 1993

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"