N°47

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
47
"Partage de l’obscur"
Août 2000
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

 

« Partage
de
 l'obscur »

 

« [...] un cri peut faire résonner l'obscur. »
Robert Amat

 

Du flou de l'origine à l'énigme de notre disparition, notre vie se passe à apprivoiser l'obscur, en nous et autour de nous. Parfois l’incompréhension s'étend, gagne les confins du monde, s’installe et rampe jusqu'à l'avenir, jusqu'à la solitude.

 

Vouloir donner un contour à cette impression trouble, la cerner, la reconnaître, la nommer, tout cela pour la mettre en partage, voilà bien le paradoxe d'esprits raisonnables, appelant à la rescousse l’imaginaire, l’intuition, le poème.

L'obscur, nous l'avons décliné de bien des façons.

 

Nous avons tenté d'étreindre, par un acte de parole, ce qui n'a pas d'objet déclaré ou déclarable, la trace d'un désir appelant un autre désir, la fugacité d'une perception. Curieux de ce qui adviendra de cette intime négociation entre l'ombre et la lumière, de ce que l'écriture pourra en dévoiler.

 

Nous avons tenté de formuler ce qui échappe et ne s'explique pas ; qui est absurde comme la souffrance ; beau comme la musique ; ce qu'il faut avoir le courage d'oser regarder et affronter…

 

Des expériences ont été masquées de mots, les mots, ne sont-ils pas des leurres ? Nous les disons lumineux et par nature, chargés de sens, de significations. Et pourtant, l'obscur ne se partage pas. Même fixé dans un texte, il gardera toujours sa part de mystère.

 

Chaque lecteur qui en fera son bien l'affectera d'incertitudes ou de clartés inattendues, reconnaîtra ce qui en lui résiste et résiste aussi en moi.

Peut-être y aura-t-il communion, dans le sens d'épiphanie poétique ?

 

O.&M.Neumayer
10/08/2000
 

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"