|
Edito
Ici, Midi
"Pour le reste, tout art qui supposera des frontières ne sera pas
art. Un "art local" ne vient jamais que manifester et vanter
les particularismes qui s'opposent à l'universalité, au contraire de
la singularité qui est le propre de l'art. [...] Une oeuvre qui est
d'art, qui est singularité, est donc universelle."
Gérard
Wajcman,
Collection, 1999.
L'heure
est au sud, le soleil dans l'accent et le zénith sur nos têtes ! Ici,
midi, c'était bien avant, du temps des mythes, des rusés navigateurs,
des grands empereurs et des modestes soldats.
"Ici,
Midi", deux vocables accolés, sonorités à la saveur piquante.
N'est-ce qu'une invitation aux lieux communs, un désir d'identification
à un espace géographique et historique archi décrit, intimidant à
force d'être connu ? Ou est-ce un appel à regarder avec humour et étonnement
le lieu où l'on se trouve, pour en penser la singularité et l'élever
à l'universalité : "Voisins sur une seule terre", disait
Aragon ?
Fausse
simplicité de l'intitulé, avec le risque de coller aux stéréotypes
locaux entre indolence et tourisme. Terre promise, terre acquise ?
C'est
pourtant bien de mise en tension qu'il s'agit. Mon ici suscite le tien,
amical ou hostile. Invitation à me rejoindre, au lieu d'où je te
parle, qu'il soit d'espoir ou de désespoir, j'y ai mes aises, j'y
construis mon histoire. Polémique toujours possible, tant les
perceptions restent relatives.
Mystère
! "ici" et
"Midi" n'ont de
sens que par rapport à une situation donnée. Il y aura toujours le
coup de force du sujet qui décide. Les objets, fugitives amarres, n'en
peuvent mais. Il y aura l'enracinement et l'exil : les douceurs de
l'un, les douleurs de l'autre, masquant avec subtilité leur lieu d'élaboration,
celui de l'écriture. Entre ombre et lumière, au mitan des terres, l'écriture
s'enracine, l'imaginaire se nourrit de ces allers-retours entre monde du
dedans et celui du dehors.
Si
notre compréhension du monde est travaillée par notre perception, l'écriture
est plus que répétition ou redoublement : elle est inscription dans un
espace et mise à distance de cette inscription. L'ailleurs de l'écriture
fait irruption dans l'ici de la vie.
Odette
et Michel Neumayer 13 novembre 2003
|
FILIGRANES (filigran) n.m. (1673) du lat.
"filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou
or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en
transparence dans certains papiers.
(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas
explicitement dit dans le texte.
|