Filigranes N°75
"Preuves obstinées"
Novembre 2009

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Edito

"Preuves obstinées"

"(…) Car les véritables souvenirs ne doivent pas tant
rendre compte du passé que décrire précisément le lieu
où le chercheur en prit possession."
Walter Benjamin, Denkbilder

Il semble que certains anniversaires aient plus d'importance que d'autres. À Fili, nous sommes un peu comme ce centenaire qui s'étonnait de vivre encore… et pourtant notre revue n'a que 25 ans ! La tendance en pareil cas est de regarder par-dessus l'épaule le chemin parcouru, mais d'un commun accord, nous avons décidé de lier passé et futur sous l'intitulé "Archives d'avenir", tant il est vrai que ce que le passé a fait ou n'a pas su faire interroge l'avenir.

Dans notre quotidien, la preuve a un aspect matériel, palpable, irréfutable. Elle atteste qu'un événement a eu lieu, c'est l'intime conviction contre le doute et la dénégation. Faut-il pour autant hausser au statut de preuves des traces accumulées sans réelle volonté de faire archive ? Derrière des traces en apparence inoffensives : une réalité est en attente d'hypothèses et de sens ; pour que la preuve existe, il faut quelqu'un qui sache les lire.

Un jour, dans le feu de l'écriture, au moment où on ne s'y attend pas, des lambeaux de vérité font résurgence. Ce n'est pas notre mémoire qui nous joue des tours, mais seulement une image qui s'impose, ramenée à la conscience. Quel est alors le "je" qui s'obstine ?

Alors, nous nous faisons poètes de l'infime et du détail comme pour réaffirmer la force suggestive du fragment, la valeur du peu. Nous acceptons que l'inachevé nous "habite et nous obsède". Il est appel. Il nous séduit. Il nous retient. Et nous nous engageons.

Même si la discrète censure du temps a déjà fait son œuvre, témoigner, dire et garantir que cela fut, reconstituer avec minutie, est devenu notre lot et notre tâche. Dans un monde en recherche d'identités, de quelles singularités nos textes portent-ils témoignage ?

Odette et Michel Neumayer
Carnoux, le 22 novembre 2009


(c) Ch. L.


Sommaire

Odette et Michel NEUMAYER Éditorial - p.3
 

Pièces à conviction
Arlette ANAVE Mémorial - p.5
Richard CABANES L’épreuve - p.8
Odette NEUMAYER L’appel des sirènes - p.9
Josiane ROMI Lieu dit Moulin Lacombe - p.10
Jean-Jacques MAREDI Archiviste de l’indicible - p.11

C’est à dire
Pierre VALMONT L’oeil n’est pas censé voir - p.12
Xavier LAINÉ Mots, au gré du vent, jetés - p.14
Chantal BLANC Messieurs, La Cour ! - p.16
Marie-Noëlle HOPITAL L’éditeur de liens - p.18
Anne-Marie SUIRE Chaque jour, il écoutait... - p.20
Jeannine ANZIANI Aïe ! - p.22

Cursives
"De la leçon de Ponge à la quête intérieure”
Entretien avec
Cédric Lerible, poète.

Registres intimes
Pasquale MAQUESTIAU Du Je au Nous - p.34
Claude OLLIVE Ce grand voyage - p.36
Anne-Marie SOUFFLET Du destin de trois petites notes - p.38
Josiane HUBERT L’épreuve cachée - p.40
Nicole DIGIER Archives charnelles - p.42

Vertigo
Annie CHRISTAU Il y a le rien qu’on trie - p.44
Claude BARRÈRE Pour l’éclair ressaisi... - p.45
Paul FENOULT Écho fuyant - p.46
Michel NEUMAYER J’aime... - p.47
Monique D’AMORE Inclassable 48 Christiane LAPEYRE Regard - p.49
Teresa ASSUDE Dépassements silencieux - p.50
Agnès PETIT Seuil - p.51

 

Graphisme original - Fragment (6 x 7) : Christiane LAPEYRE

(c) Ch. L.

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 
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Dernière modification : 16 novembre 2010