Filigranes N°79
"EntreDeux"
Mars 2011

Accueil

Remonter

  Edito
Sommaire
Cursives


 

 

Edito

"EntreDeux"


Second numéro de la série "L'imaginaire des frontières ".


 "Entre deux mots, le blanc
Dort une éternité.
Le silence y veillit.
Personne".
Marcel Migozzi,
Qu'est-ce qu'on imagine, écrire ?

Deux rives : ”Au milieu coule une rivière”, étirant paisiblement ses eaux. Vision idyllique !

On raconte qu’à l’origine était un grand Tout. La Terre Mère. Une séparation ou un arrachement advint qui permit la différenciation. La terre, le ciel enfin reconnus. Ainsi les choses purent exister. Le temps était né dans de mouvantes limites, toujours à se toucher.

Dans notre entendement, la frontière est tracée comme une ligne nette, durable. Fixée une fois pour toutes… Or la réalité dément cette représentation, ruine le désir égoïste et fou de se mettre à l’abri d’un même côté du trait, du mur.

Fruits d’un entre-deux initial, nous ne sommes jamais d’un seul tenant, mais toujours (ou presque) entre deux… mers, guerres, cœurs, mondes, dates, infinis… Ballotés d’un bord à l’autre, en deçà, au-delà, astreints à des choix de pays, de nationalité, de religion, de langue.

Déchirés, nous le sommes. Ce serait là le point de départ de notre capacité à envisager les pluriels et à les relier. Naissent alors d’autres espaces, d’autres utopies, d'autres rêves.

Dans ces états intermédiaires tout peut advenir : mélanges, bifurcations, fécondations. Édouard Glissant aurait parlé de créolisation. Pour les décrire, notre imagination est fertile , mais quel angle, quel point de vue choisir ? Un côté, l'autre, au-dessus ? Sirius ? Quels mots, figures, récits, poèmes ce choix entrainera-t-il ?

On collera au thème ou on tentera de trouver son chemin dans la langue, entre les langues. La langue, justement, tétée avec le lait maternel, apprise à l’école ou à coups de crosse. Là encore, écartèlement ou interaction salvatrice. L'une, jamais traduction transparente de l’autre.

Pour sortir des dilemmes, voire de l’enfermement, une solution paradoxale : choisir son camp, celui de nommer et ainsi introduire la nécessaire distance, cerner les contours, donner corps à l’écart en prenant pouvoir sur lui. Les mots le permettent. Ce qu’ils révèlent en passant le pont, c’est que l’écriture se moque des rivalités, prend acte de ce qui a eu lieu et redistribue à son gré le chaos.

Dans ces déplacements, le lecteur retrouve l’auteur autour du texte offert. Qu’il l'observe, et en fasse son miel ! Peut-être comprendra-t-il mieux ses propres cheminements, hésitations, interdépendances.

Odette et Michel Neumayer
Carnoux, le 28 mars 2011


 

 

Sommaire

 Odette et Michel NEUMAYER Éditorial 3

NOS GÉOGRAPHIES

Xavier LAINÉ Le dit d'entre deux eaux 5
Geneviève BERTRAND 12 heures de vol... 6
Paule BRAJKOVIC Pour ainsi dire 8
Anne-Marie SUIRE Pyrénées 9
Pascale MAQUESTIAU Rendez-vous Sussex 2010 10
Francis FINIDORI La digue du large à Marseille 12
Ann PEREZ Passeurs 13
Any SOUCHOT L'Errance 14
Odette NEUMAYER Illusions 15

ÉCHOS ET CORPS

Claude BARRÈRE La part manquante 17
Arlette ANAVE No limit, no futur ? 18
Nicole DIGIER Ce que je suis... 20
Arlette ANAVE No limit, no futur ? 18
Claude OLLIVE Ma nuit 22
Marie-Christiane RAYGOT Sur le fil 23
Anouk JOURNO-DUREY Entre mondes 24
Agnès PETIT Insoumission 25
Roland VASCHALDE Évaporation 26

CURSIVES

"15 ateliers pour une Culture de paix"
Entretien avec Odette et Michel NEUMAYER
Concepteurs et animateurs d'ateliers de création

 

DESTINS PLURIELS

Patricia LEJEUNE Bascule 36
Michèle MONTE Fragment d'humain... 37
Jeannine ANZIANI Traverser le gué 38
LECARM Joli métier 40
Annie CHRISTAU Écrire dans la marge... 42
Fred MALLON ...Ceci n'est pas un rêve 43
RAM Que faire de nos mémoires ? 44
Marie-Claude FOURNIER Sur le quai 46
Christian CASTRY Le marginal 47
Chantal BLANC Le cordon et la main 48

 

MOTS CROISÉS

Michel NEUMAYER Incrédule, je regardais les images 51
Myrto GONDICAS Les voix 52
Paul FENOULT Gris moiré 44
Teresa ASSUDE Quelque chose me retient 55

Les graphismes des pages 16 – 27 – 50
sont d'Aurélie MALBEC, artiste peintre.

 

aurélie malbec

(c) Aurélie Malbec

 

fili79

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.