Les chantiers de Filigranes
Comment sortir du "j'aime / j'aime pas" ?
 
 

Accueil
Remonter


(c) Photo : Anne-Marie Suire

 

"La sentence est brève et définitive comme un couperet.
Un terrain aride où rien ne pousse.
Tout à fait d’accord avec toi sur (au moins) une relecture pour vérifier la première impression.
Mais le point d’interrogation du « pourquoi ? » me paraît essentiel.
Sa forme de hameçon va plonger dans le cours de ce qui doit être une réflexion pour nous permettre d’en remonter et d’exprimer des raisons sensibles ou raisonnantes qui vont nous éclairer sur nous-mêmes en explorant l’autre.

Cette attitude justificative même si elle suit une opinion négative, devrait ouvrir sur un enrichissement personnel et  compenser le temps perdu à une lecture inutile."

Francis Finidori
 

 
   

Répondre
Cette commande  permet d'envoyer un courriel à la revue...

 

Comment sortir du "j'aime / j'aime pas" ?

 

 
 

 

"D’abord une première lecture et le jugement intérieur tombe : « je n’aime pas ça, ce texte ne me plaît pas du tout. » Que faire alors ? En rester là ?        
Me rappeler que parfois je n’appréciais pas spécialement par exemple un texte paru dans Filigranes et qu’ensuite, en l’entendant lu à voix haute par quelqu’un, je l’avais découvert sous un autre angle. Et du coup aimé. Savoir aussi que bien sûr, comme dans la peinture, l’architecture, la musique, et même la cuisine, chacun a des goûts totalement subjectifs.

Souvent question lecture, un tel est enthousiasmé par un récit que personnellement je n’ai pas spécialement estimé. Donc, par rapport à Filigranes, le texte que je n’aime pas, je le relis. Une fois, deux fois, trois fois avec attention. 

        
Ensuite plusieurs possibilités :
1/ Finalement ce texte n’est pas mon préféré, mais il ne me déplait pas tant que ça et j’y ai même trouvé une perspective non vue à la première lecture.
2/ Ce texte est difficile à lire pour moi, qu’a voulu dire l’auteur ? Il y a forcément un chemin à faire. Essayer de comprendre où l’écrit doit m’amener.
3/ Impossible d’aimer ce texte. Mais pourquoi, au nom de quoi ou de qui dois-je aimer tout ce qui s’écrit ?"

Il n’y a rien à faire ! Je n’y arrive pas. Toujours, toujours le sens me rattrape…" Le phénomène est totalement subjectif !"

Jeannine Anziani

 
 
 

Répondre
Cette commande  permet d'envoyer un courriel à la revue...

 

Comment sortir du "j'aime / j'aime pas" ?

 
 


 

 
 

Répondre
Cette commande  permet d'envoyer un courriel à la revue...